104 satellites d'un coup — Record battu

16 Février, 2017, 00:21 | Auteur: Jonathan Ford

La fusée indienne PSLV a mis en orbite 104 satellites, en une seule mission, dans la nuit du 14 au 15 février. La plupart des matériels en orbite étaient constitués de nano-satellites; Le plus petit pesant un peu plus d'un kilogramme.

Effectué depuis le centre spatial de Sriharikota, une île de la côte orientale de l'Inde, le lancement est intervenu à 3h58 UTC (9h23, heure de New Delhi), à l'aide d'un lanceur PSLV-XL de l'ISRO.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a adressé ses félicitations à l'Agence spatiale indienne après l'opération diffusée en direct par plusieurs chaînes d'information.

Le lancement donne à l'Inde, dont l'agence spatiale est réputée pour son efficacité bon marché, le record de lancement du plus grand nombre de satellites à la fois, dépassant la Russie qui a lancé 39 satellites en une seule mission en juin 2014.

Le véhicule spatial indien transportait à son bord un satellite d'observation de la Terre de 714 kilogrammes et 103 nanosatellites, généralement de pays étrangers, d'un poids combiné de 664 kilogrammes.

Parmi les satellites à bord, 96 appartiennent aux États-Unis, tandis que les autres se répartissent entre l'Inde, le Kazakhstan, Israël, les Émirats arabes unis, la Suisse et les Pays-Bas.

Ce record marque une nouvelle étape pour l'ISRO, qui a envoyé une navette sans pilote pour orbiter Mars en 2013 à un coût de seulement 73 millions de dollars.

Recommande: