Vers un rapprochement entre PSA et Opel — Automobile

15 Février, 2017, 00:34 | Auteur: Aubrey Nash

Dans ce cadre, General Motors et le Groupe PSA examinent régulièrement les opportunités d'expansion et de coopération.

Réagissant à des informations de presse, le Groupe PSA a confirmé étudier avec General Motors une acquisition potentielle d'Opel / Vauxhall.

PSA et Opel ont actuellement trois projets communs de véhicules, le nouveau Zafira produit en France chez PSA, le successeur du C3 Picasso qui sera fabriqué en Espagne chez Opel et un petit utilitaire, hérités de l'alliance scellée en 2012 avec GM, mais dont les ambitions ont très vite été rapidement revues à la baisse. À cette occasion GM entrait dans le capital de PSA à hauteur de 7 %, des parts finalement rapidement cédées en 2013 alors que PSA était au bord de la faillite. En parallèle, le groupe PSA, sauvé de la faillite en 2013 par l'entrée au capital du chinois Dongfeng et de l'État français, a affiché en 2016 d'excellentes performances avec des bénéfices nets qui ont atteint 1,2 milliard d'euros. Elle a rappelé que GM avait la responsabilité de s'assurer que l'innovatione chez Opel demeure en Allemagne. Toutefois, les Français réfléchiraient à une acquisition pure et simple d'Opel/Vauxhall. Suite à la crise financière subie par le groupe américain en 2009, ce dernier avait alors annoncé sa volonté de céder Opel à d'autres groupes avant de se rétracter. Un rachat qui s'inscrit dans la volonté du groupe d'atteindre une taille suffisante pour tenir ses objectifs de croissance en Europe. Les spéculations sur une consolidation du secteur profitent à l'ensemble des valeurs automobiles des deux côtés de l'Atlantique. La marque, entité européenne de l'américain General Motors avec Vauxhall, pourrait donc entrer dans le giron de PSA.

Le président du directoire de PSA Carlos Tavares, venu de Renault Nissan, connaît bien les avantages d'un tel projet dans un secteur automobile où la taille est devenue cruciale, notamment pour les constructeurs généralistes.

Recommande: