La Poste devrait lancer une banque en ligne en 2018

15 Février, 2017, 00:24 | Auteur: Lynn Cook
  • La Banque Postale veut lancer sa banque mobile à la mi-2018 alors que la concurrence s'accroît sur ce créneau et la filiale de La Poste vise plus d'un million de clients mobiles d'ici à 2025

C'est le quotidien Les Echos qui dévoile l'information: La Banque Postale va se lancer -à son tour- dans le marché en plein foisonnement de la banque 100% numérique. A terme, La Banque Postale envisage aussi d'utiliser ce support pour proposer et distribuer des produits comme de l'assurances-vie, des crédits immobiliers. Société Générale détient désormais 100% de Boursorama, BNP Paribas a lancé Hello Bank! en 2013, et Crédit Mutuel Arkéa possède Fortuneo. Finalement la Banque Postale créera sa propre filiale de banque mobile.

Alors que, de son côté, Orange Bank affiche son intention d'en séduire deux millions (sans préciser d'échéance et de périmètre géographique) en s'appuyant sur la base d'abonnés de l'opérateur.

Il devrait en dire un peu plus lundi prochain lors de la présentation des résultats annuels.

La Banque Postale ne veut pas être en reste.

Dans un premier temps, l'offre en ligne aura pour but d'offrir des services "classiques": paiement de particulier à particulier, transactions en temps réel, outils de gestion des finances personnelles, relevés de comptes bancaires. Cette banque accessible par smartphone ou tablette vise essentiellement les clients "de moins de 35 ans, urbains, actifs et connectés". Objectif pour l'établissement bancaire: un million de clients mobiles d'ici à 2025. Pour y parvenir, elle compte bien s'appuyer les clients de son service "La Banque Postale chez soi " qui existe depuis 2012. Stratégique à l'heure de l'effondrement de la fréquentation des bureaux de poste qui limite considérablement ses opportunités de conquête commerciale, stratégique parce que ce profil est davantage susceptible de changer de banque et parce qu'il lui faut rajeunir sa base de clientèle, même si plus de 1,2 million de jeunes sont " bancarisés principaux " à la Banque Postale. Ce ne sera pas la seule concurrente de la Banque Postale, puisque Orange Bank qui compte attirer près de 100 000 clients doit également faire son entrée sur le marché de la banque en ligne au printemps 2017.

Recommande: