Présidentielle 2017. François Fillon : la chute s'accélère encore

14 Février, 2017, 00:16 | Auteur: Lynn Cook

Les trois quarts des personnes interrogées (74%, 53% des sympathisants de droite) disent avoir désormais une "mauvaise opinion" de François Fillon, relégué en 3ème position dans les sondages depuis l'ouverture d'une enquête sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse. À gauche, Emmanuel Macron semble avoir définitivement réussi à étouffer le candidat socialiste.

Une scène qu'Emmanuel Macron critique vivement: "Quand on rassemble des militants, des supporteurs sur des sifflets, on les rassemble pour son plus grand malheur". Quant aux deux autres, ils ne se sentent visiblement pas du tout concernés et seraient plutôt, en " matière " bretonne, partisans de la ligne molle, très très molle même.

Quant à François Bayrou, testé uniquement par l'Ifop, il est à 5,5% d'intentions de vote et se retrouve derrière Benoit Hamon (14,5% pour Ifop et 15% pour Opinionway) et Jean-Luc Mélenchon (11,5% pour Ifop et 11% pour Opinionway). Le candidat de la droite accélère sa chute: il y a une semaine, 61% des Français estimaient qu'il devait quitter la course.

François Filllon battrait lui aussi Le Pen au second tour, mais avec un écart plus réduit: le candidat des Républicains récolterait 58% des voix, contre 42% pour Le Pen.

En effet, en quelques mois, le vote pour le Brexit ou l'election de Donal Trump ont rappelé qu'un vote n'est jamais joué à l'avance.

Sur le plateau de "Territoires d'infos", Benjamin Griveaux a critiqué la "désinformation" réalisée par deux médias russes (Russia Today et Sputnik) et leur ingérence dans la campagne présidentielle, estimant qu'ils "calomnient des candidats, dont Emmanuel Macron, et en épargnent d'autres, comme Marine Le Pen ou François Fillon".

Cette affaire a été nommé par les journalistes Pénélope Gate.

Et d'ajouter: "Ce dont je suis sûr, c'est qu'on ne peut pas prétendre présider la France en étant contre tous les contre-pouvoirs".

L'élection reste donc ouverte et pourrait réserver encore beaucoup de surprises.

Recommande: