Le court métrage choc se dévoile — Sécurité Routière

14 Février, 2017, 01:54 | Auteur: Sue Barrett
  • L’Annonce la nouvelle vidéo de la Sécurité Routière qui laisse sans voix

C'est la première fois en France que le thème de l'annonce aux familles fait l'objet d'un film. Un programme de prévention projeté en salles à partir du 15 février. Du déni des familles aux cris et aux pleurs qui s'ensuivent, les gendarmes racontent ces scènes à jamais gravées dans leur mémoire. Une expérience qui les suit souvent toute leur vie. "A cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s'arrête". En témoigne le dernier film de campagne intitulé L'annonce et réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de documentaires, primé à Cannes pour Un coupable idéal. "Avant d'arriver aux vrais moments d'intensité émotionnelle, il faut passer beaucoup de temps à écouter les gendarmes ", explique-t-il.

Dans la vidéo, on découvre les témoignages, non pas de proches de victimes mais des membres de la gendarmerie, les personnes qui ont été chargées d'annoncer la terrible nouvelle aux familles. Selon le site Madmoizelle, les gendarmes que l'on peut voir ne sont pas des acteurs et sont issus de différentes brigades en Ile-de-France.

"On n'en parle pas, ça fait partie du métier". Il "prolonge l'onde de choc de l'accident, pour faire comprendre que les protagonistes ne sont pas seulement ceux qui sont dans la voiture", rappelle le délégué général à la sécurité routière cité par Le Figaro. Il faut l'associer à des solutions pratiques et offrir des alternatives pour montrer aux automobilistes qu'il est possible de conduire autrement.

Recommande: