L'horloge de l'apocalypse avancée plus près de minuit

28 Janvier, 2017, 01:35 | Auteur: Lynn Cook
  • L'horloge de l'apocalypse avancée plus près de minuit

Depuis ce jeudi, c'est l'heure affichée par l'horloge de l'apocalypse, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire. Les scientifiques qui indiquent virtuellement depuis 1947 la proximité estimée de la fin du monde ont mis à jour jeudi leur horloge de l'apocalypse. Pour le magazineWired (en anglais), "c'est un symbole des menaces globales et une manière d'informer les gens" sur ce qui pourrait affecter la survie et le développement de l'humanité. Cinq ans plus tard, la France et la Chine étant en possession de l'arme atomique, l'heure fatidique était avancée de cinq minutes.

L'horloge illustre visuellement la distance qui, selon le Bulletin, sépare le monde d'une catastrophe engendrée par les armes nucléaires, les changements climatiques ou les nouvelles technologies. En décembre, le nouveau président américain avait dit vouloir accroître l'arsenal américain.

"La décision [.] d'avancer l'horloge moins d'une minute entière -ce qui n'a jamais été fait- reflète une réalité simple: à l'heure où cette déclaration est émise, Donald Trump est le président de Etats-Unis depuis quelques jours seulement".

Ces derniers expliquent leur évaluation du 26 janvier 2017 par "la forte montée du nationalisme dans le monde ", les "déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, (le) réchauffement climatique, (...) la détérioration de al sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées ainsi que l'ignorance grandissante de l'expertise scientifique ".

"En bref, à peine entré à la Maison-Blanche, les déclarations immodérées du président Trump, son manque d'ouverture à des conseils d'experts et ses nominations contestables ont déjà empiré la situation internationale en termes de sécurité, une situation qui était déjà mauvaise", résument-ils dans un communiqué.

Outre ces risques persistants sur le front nucléaire et du réchauffement climatique, "c'est la première fois que des politiques énoncées et des déclarations faites par une ou deux personnes à de hauts niveaux de responsabilité ont autant d'impact sur notre perception des menaces existentielles auxquelles nous pensons que le monde fait face", a relevé le professeur Krauss. Cependant, depuis cette année-là, elle n'a pratiquement pas cessé de se rapprocher de minuit, sauf en 2010 lorsqu'elle a été reculée d'une minute. Au contraire, depuis sa création, elle a été ajustée 19 fois, s'éloignant et se rapprochant au gré de l'histoire. Tandis qu'en 1991, l'annonce de la fin de la guerre froide lui faisait faire un bond en arrière de plusieurs minutes.

Recommande: