Effondrement d'un immeuble à Téhéran : au moins 30 pompiers tués

20 Janvier, 2017, 00:44 | Auteur: Lynn Cook
  • Les pompiers sous le choc après l'effondrement du Plasco Building à Téhéran. Plusieurs de leurs collègues sont coincés sous les décombres

Après avoir été frappé par un incendie, un bâtiment de 15 étages s'est effondré façon 11 septembre, ce jeudi dans la capitale iranienne, alors que les pompiers étaient à pied d'oeuvre à l'intérieur, heureusement les occupants ont pu être évacués à temps.

"Jusqu'à présent, plus de 20 de nos camarades de la brigade des pompiers ont perdu leur vie en tentant d'aider d'autres" accourus après l'incendie qui s'est déclaré tôt le matin dans l'immeuble, a-t-il dit à la télévision d'État.

ENSEVELIS Les pompiers étaient en train de lutter contre l'incendie quand l'immeuble s'est écroulé... "Nous avons à plusieurs reprises mis en garde les responsables de l'immeuble", a déclaré l'un de leurs porte-paroles.

Par concéquent, une trentaine de personnes ont été blessées lors de l'incendie du bâtiment avant qu'il ne s'effondre. "Je pense qu'il y a de 45 à 50 personnes qui sont encore à l'intérieur" estime Ali, l'un des pompiers qui participent au déblaiement de la structure, sans certitude. Des dizaines d'ambulances et des camions de pompiers ont afflué, ainsi que des familles en pleurs de pompiers pris sous les décombres. A l'époque le Plasco Building était l'une des plus hautes tours de la capitale iranienne. Son père, âgé d'une cinquantaine d'années, a fini par venir, le visage noirci par la fumée, et sa fille s'est jetée dans ses bras.

Cet immeuble construit en 1962 abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements. Il avait été construit par Habibollah Elghanian, un homme d'affaires Juif qui a été condamné à mort après la révolution islamique de 1979 en raison de ses liens avec Israël.