Un premier tour très ouvert — Primaire à gauche

19 Janvier, 2017, 00:35 | Auteur: Sandy Vega
  • Un premier tour très ouvert — Primaire à gauche

Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire avec 52% des voix contre 48% à l'ex-Premier ministre de François Hollande, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange. Cumulant sur son nom 28% (-3 points) des souhaits de victoire, il reste pourtant en tête...mais partage celle-ci avec Benoît Hamon, puisque le député élu dans les Yvelines fait un bond de 3%. La participation devrait donc être inférieure, quoi qu'il en soit, à la participation effective enregistrée au 1er tour de la primaire socialiste de 2011 qui avait rassemblé près de 2,7 millions de Français.

Manuel Valls, qui domine les sondages depuis son entrée dans l'arène et son départ du gouvernement, est en perte de vitesse. Ce sondage montre également Benoit Hamon et Arnaud Montebourg au coude à coude au premier tour à quatre jours du scrutin. Or, il s'agit du critère le plus déterminant pour l'ensemble des votants interrogés dans notre enquête.

Dans ce débat, Manuel Valls, ancien Premier ministre a été vivement critiqué pour ses prises de position " au nom de la France " sur la situation des réfugiés syriens et irakiens. La qualification pour le second tour se joue donc dans un mouchoir de poche entre les deux anciens frondeurs du gouvernement. D'ailleurs, lui sent "monter quelque chose". Le 3ème débat pourrait se montrer décisif selon qu'il confirme ou inverse les dynamiques à l'œuvre.

Recommande: