Pascal Garray, dessinateur des Schtroumpfs, s'est éteint

18 Janvier, 2017, 01:25 | Auteur: Sue Barrett
  • L'exposition

Entre 1992 et 2004, Garray dessine sept aventures, avant d'y revenir une dernière fois en avril 2015 à l'occasion de la sortie au cinéma d'une adaptation de Benoît Brisefer avec Jean Reno et Gérard Jugnot.

La famille de Peyo et ses collaborateurs pleurent un dessinateur de talent et un ami d'une simplicité et d'une chaleur irremplaçables.

Après avoir travaillé avec Frank Pé sur sa série "Broussaille", Pascal Garray rejoint le studio Peyo en 1990.

Le dessinateur belge Pascal Garray, l'un des dessinateurs historiques des Schtroumpfs et de Benoît Brisefer, est décédé mardi 17 janvier à l'âge de 51 ans, a annoncé son éditeur, Le Lombard, dans un communiqué: "Triste nouvelle, Pascal Garray s'est éteint ce matin à l'âge de 51 ans". La rencontre décisive avec Pierre Culliford, alias PeyoOriginaire de Liège (Belgique), Pascal Garray se forme à Saint-Luc, l'Ecole supérieure des Arts de Liège. Il se voit alors confié la reprise de la série "Benoît Brisefer" qui narre les aventures d'un petit garçon à la force surhumaine, sauf quand il est enrhumé!

Pascal venait de terminer les dessins du 35ème album des Schtroumpfs (Les Schtroumpfs et les haricots Mauves) qui sera publié en septembre de cette année et aura pour thème, les bonnes habitudes alimentaires. Il remplace d'abord Alain Maury, alors repreneur officiel de la série, qui quitte le studio après seulement cinq albums (et quatre de Johan et Pirlouit).

Recommande: