Le déficit de l'État s'est réduit légèrement en 2016

18 Janvier, 2017, 02:06 | Auteur: Lynn Cook
  • Le ministre de l'Économie et des finances Michel Sapin s'est félicité de ce bon résultat

"Le résultat est même encore inférieur de 1 milliard aux dernières prévisions du gouvernement lui-même, celles de la loi de finances rectificative de 2016, présentée à la fin de l'année dernière (69,9 milliards)". Cette amélioration est due aux bonnes rentrées fiscales.

Le déficit du budget de l'Etat français a diminué à près de 69,0 milliards d'euros en 2016, soit son plus bas niveau depuis 2008 et plus de trois milliards de mieux que prévu dans la loi de finances initiale, après 70,5 milliards en 2015.

"Le très bon résultat pour 2016 renforce les arguments qui laissent penser que nous atteindrons l'objectif de déficit public", fixé à 3,3% en 2016, a souligné Michel Sapin, assurant que ce résultat budgétaire avait été atteint "grâce à une maîtrise réelle des dépenses" et au "sérieux budgétaire" du gouvernement. "L'État génère " la quasi-intégralité des déficits publics", a rappelé le ministre de l'Économie et des Finances, en estimant que la Sécurité sociale serait " quelque part à l'équilibre " budgétaire, tout comme les collectivités locales. Le chiffre définitif ne sera connu que le 24 mars. Par rapport aux hypothèses de la loi de finances initiale, le déficit baisse même de 3,3 milliards. "Dire que les dépenses et le déficit de l'Etat explosent, comme le dit parfois l'opposition, c'est une ânerie", a-t-il souligné. Plusieurs candidats à la présidentielle, à gauche comme à droite, ont toutefois assuré qu'ils ne respecteraient pas cet objectif.

Recommande: