Les nouvelles rames du métro de Montréal retirées de la circulation

17 Janvier, 2017, 00:50 | Auteur: Sue Barrett
  • D’autres tests seront réalisés jeudi aux heures de pointes du matin et du soir avec un train Azur sans clientèle

Tous les nouveaux trains Azur acquis récemment par la Société de transport de Montréal sont temporairement retirés du réseau à la suite de l'incident majeur survenu en fin de semaine sur la ligne orange.

Manifestement, la modernité n'est pas toujours synonyme d'efficacité.

Le 14 janvier dernier, des dommages d'équipements de signalisation situés à la station Du Collège ont été la cause d'une panne de service du métro de Montréal d'une durée de 10 heures entre les stations Lionel-Groulx et Côte-Vertu.

Le syndicat des travailleurs qui ont fabriqué les voitures AZUR du métro de Montréal, à l'usine Bombardier de La Pocatière, ne s'inquiète pas outre mesure quant au retrait des engins de la circulation.

L'entreprise de transport montréalaise précise que des travaux sur ces wagons Azur vont être "amorcés" et seront "plus longs", sans toutefois préciser d'échéancier.

La STM compte installer des caméras sous les trains afin de comprendre la source du problème.

"Les trains endommagés seront réparés et remis en service le plus rapidement possible pour minimiser impacts sur la livraison du service", a fait savoir la STM.

Même si les trains Azur sont retirés, ce ne sont pas nécessairement eux qui sont à l'origine des dommages puisqu'un train MR-73 a aussi été mis à mal. À échéance, 468 nouveaux trains doivent être construits par le consortium Bombardier-Alstom selon un projet évalué à 1,2 milliard de dollars. Les premières voitures ont commencé à circuler en février 2016.

Recommande: