Circulation: Vignettes anti-pollution à Paris: mode d'emploi

17 Janvier, 2017, 01:07 | Auteur: Sue Barrett
  • Paris: tout sur la vignette anti-pollution obligatoire à partir d’aujourd’hui

Pendant les pics de pollution, ce système permettra de remplacer la circulation alternée - plaques paires ou impaires - par une circulation différenciée: les véhicules les moins polluants pourront continuer à circuler quand les plus polluants devront rester au garage.

Oui et non. La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire mais le respect des zones de circulation oui.

"Améliorer la qualité de l'air en limitant les émissions de particules du trafic automobile ": c'est l'objectif affiché par la mairie de Paris, alors que sont rendues obligatoires ce lundi 16 janvier les vignettes Crit'Air sur tous les véhicules qui circulent dans la capitale. Comme elle l'a répété dans ses vœux pour 2017 " plus de voitures égale plus de pollution, moins de voitures égale moins de pollution. En cas d'infraction, vous risquez une amende de 3 classe de 68 €.

"Non à la discrimination sociale et financière pour circuler avec le véhicule adapté à ses besoins, oui à la lutte contre la pollution par le développement d'alternatives et solutions viables, équitables, incitatives et non coercitives", pouvait-on lire sur leur tract. " Pendant plusieurs semaines, les contrôles de police viseront à expliquer ce dispositif et à faire preuve de pédagogie pour inciter les conducteurs à acheter leur vignette Crit'air", a-t-il ainsi expliqué au journal La Croix.

Les automobilistes de passage dans la capitale sont-ils concernés?

.

ZCR et vignettes devraient se multiplier d'ici quelques années: c'est depuis le 1er juillet 2016 en effet que les collectivités locales "qui le souhaitent" peuvent les mettre en place "pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique".

Tableau de classification des voitures pour la vignette anti-pollution
Circulation: Vignettes anti-pollution à Paris: mode d'emploi

Il n'y a pas qu'à Paris que les vignettes Crit'Air fleurissent. Le principe est l'apposition de l'une des 6 vignettes selon le degré de pollution et l'âge.

Ces autocollants sont proposés à la vente pour 4,18 euros sur le site officiel Certificat-air.gouv.fr, qui est le premier proposé lors d'une recherche sur Google.

La vignette vous sera adressée par courrier.

Il vous en coûtera 4,18 € seulement, frais d'envoi compris.

Auparavant, la préfecture mettait en place un système de circulation alternée, qui est loin d'avoir donné toute satisfaction.

Recommande: