L'Union Africaine met en garde Yahya Jammeh — Gambie / Crise politique

15 Janvier, 2017, 00:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Fin du règne de Yaya Jammeh – Jour J moins 3

Jammeh a assuré qu'avec sa démarche, la crise sera résolue de façon pacifique, invitant par la même occasion au pardon mutuel entre les Gambiens.

Mandatés par la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les trois dirigeants africains ont pour mission de convaincre Yahya Jammeh d'accepter le verdict des urnes du 1er décembre 2016, donnant la victoire à Adama Barrow. C'est pour tenter leur dernière chance en essayant de convaincre Yaya Jammeh.

Beaucoup d'observateurs avaient analysé la volte-face de Yahya Jammeh comme une marque d'inquiétude quant au sort que lui réserverait son successeur, Adama Barrow.

S'agissant des médiateurs, la présidence gambienne explique qu'ils ont " déclaré qu'ils sont ici pour aider à trouver une solution pacifique fondée sur la Constitution gambienne et a réaffirmé qu'il n'y aura pas d'intervention militaire de la CEDEAO en Gambie.

Finalement, les discussions n'ont pas abouti.

La rencontre réunissait dans la capitale malienne M. Barrow et les dirigeants nigérian Muhammadu Buhari, libérien Ellen Johnson Sirleaf ainsi que l'ex-président ghanéen John Dramani Mahama, a affirmé à l'AFP cette source. Mais Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle gambienne, a estimé, lui, qu'il était préférable que son rival reste dans le pays. C'est ce que les médiateurs ont décidé.

Depuis son revirement, Yahya Jammeh subit de nombreuses pressions extérieures pour quitter le pouvoir à la fin de son mandat, qui se termine le 18 janvier. Une sommation qui sera difficile à exécuter.

Aussi, le Conseil de l'union africaine souligne la nécessité pour le Président sortant, Yahya Jammeh et son Gouvernement, de s'abstenir de toute entreprise de nature à compromettre le processus devant conduire une prestation de serment du Président élu, le 19 janvier 2017. Ce qui risque de plonger le pays dans un isolement diplomatique.

Recommande: