Paris et Lille en finale, Cannes fera cavalier seul — Festival des séries

14 Janvier, 2017, 02:15 | Auteur: Sandy Vega
  • Paris et Lille en finale, Cannes fera cavalier seul — Festival des séries

Alors que le ministère de la Culture doit encore désigner l'une des 5 villes candidates pour accueillie le Festival international des séries, la ville de Cannes a déclaré ne pas attendre le verdict. Paris et le festival Séries Mania, d'abord largement favoris - c'est Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images et patronne du festival parisien, qui a dans un premier temps été en charge de développer le dossier - ont été rapidement concurrencés par quatre autres villes: Lille (soutenue par le festival Série Series, autre événement important de la saison sérielle), Cannes (en lien avec le MIPTV, le marché international des programmes de télévision), Bordeaux et Nice.

"J'espère qu'on aura le label et la validation du ministère de la Culture, mais quoi qu'il arrive, on fera ce festival". Celui-ci estime que "Lille semble en mesure de réussir la mise en œuvre d'un événement décentralisé à fort rayonnement européen, proche du public". " La candidature de Paris s'inscrit dans le développement réussi depuis sept ans d'un événement reconnu alliant succès public et soutiens professionnels au plan mondial ", le festival Séries Mania, a-t-il ajouté.

C'est un peu ce qui risque d'arriver à la ville d e Cannes, qui se voyait déjà comme LA ville des séries en 2018 ("Les Echos " du 10 janvier).

A l'inverse, "le projet de Cannes comporte des lacunes au plan éditorial au regard des deux dossiers de candidatures précités ". "Les projets de Bordeaux et de Nice ne présentent pas un degré de maturité suffisante pour monter un tel évènement dès 2018". Il y a quelques jours en effet, David Lisnard, le maire LR de la ville du cinéma avait indiqué qu'il organiserait un festival des séries, quel que soit le choix du gouvernement déclarant qu'il s'agissait d'"un enjeu stratégique vital pour l'économie de la ville".

L'intérêt d'avoir l'aval du gouvernement est d'obtenir des fonds publics et un appui politique, pour une grande manifestation qui se veut tournée vers l'international.

Cannes, Lille et Paris se disputent un nouveau festival de séries qui pourrait voir le jour dès l'année prochaine.

Recommande: