France: 300 millions d'euros débloqués pour rénover la Tour Eiffel

14 Janvier, 2017, 01:53 | Auteur: Aubrey Nash
  • La tour Eiffel a été inaugurée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889

Le plan annoncé vendredi par la ville de Paris prévoit la création de nouveaux espaces d'accueil et une meilleure gestion des flux, pour réduire voire supprimer les files d'attente à tous les niveaux de la Tour. Dans un communiqué, la maire de Paris a indiqué sa volonté de réclamer au délégataire du monument centenaire quelques 300M€ de travaux à étaler sur 15 ans, afin que la Tour Eiffel soit la plus accueillante possible pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et l'Exposition universelle de 2025, des événements mondiaux que la Maire de Paris convoite des années!

Si la Tour Eiffel est aujourd'hui l'emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde, il faut rappeler quelle n'était pas conçue pour perdurer autant de temps. Ce plan devra être voté en fin de mois en Conseil de Paris, à l'occasion du renouvellement pour 15 ans de la délégation de service public en cours, qui s'achève le 31 octobre 2017, à la SETE (Société d'Exploitation de la Tour Eiffel), société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

Selon l'adjoint au Tourisme de la maire de Paris, Jean-François Martins, la moitié de l'enveloppe sera consacrée à la rénovation et l'entretien de ce monument patrimonial, avec peinture, décapage ou maintenance d'ascenseurs "qui utilisent encore en partie la technologie d'Eiffel", a-t-il expliqué à l'AFP. Fluidifier le parcours du deuxième étage en le réaménageant, comme cela a déjà été fait pour le premier, est un exemple. "Aujourd'hui, on fait la queue sous la pluie ou sous la neige, ce n'est pas le meilleur moyen d'accueillir nos visiteurs étrangers", détaille-t-il.

Avec ces travaux, "La Tour Eiffel sera ainsi au cœur des festivités et en capacité de répondre aux défis de l'augmentation du nombre de visiteurs".

Recommande: