Irak: l'armée a repris 80% de l'est de Mossoul

13 Janvier, 2017, 00:08 | Auteur: Lynn Cook

L'intégralité de la partie est de la ville de Mossoul en Irak sera reprise au groupe au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) dans "quelques jours ", a indiqué hier un responsable militaire irakien.

"Je pense que vous pouvez dire que nous avons repris 80 à 85%" de la partie est de Mossoul, a déclaré à l'AFP Sabah al-Nomane, porte-parole des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), fers de lance de l'offensive.

Ce pont, impraticable à cause des destructions, comme les quatre autres de la ville, est "tactiquement repris", a expliqué M. Assadi. Les forces du CTS ont pénétré dans Mossoul par l'est, les quartiers ouest étant toujours sous le contrôle des djihadistes du groupe EI.

Les forces pro-gouvernementales ont d'abord pris le contrôle de divers secteurs dans la partie est de Mossoul avant de se heurter à la résistance des djihadistes, qui perpètrent notamment des attaques suicide à la voiture piégée.

L'armée irakienne a atteint dimanche un pont enjambant le Tigre, le fleuve qui traverse Mossoul. "Ils ont synchronisé leur avancée sur trois axes et l'ennemi ne peut pas les arrêter tous".

Recommande: