Fiat s'écroule de 16% — Nouveau dieselgate

13 Janvier, 2017, 00:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Sergio Marchionne s'est défendu vendredi de toute fraude

À Wall Street, le titre Fiat Chrysler freinait légèrement sa chute, perdant 8,61% à 10,14 dollars, après avoir dévissé de plus de 16% et vu sa cotation suspendue. Le groupe américano-italien aurait utilisé un stratagème similaire à celui de Volkswagen. Dans son communiqué, FCA indique avoir "passé des mois à fournir de nombreuses informations en réponse à l'EPA" et "a cherché à expliquer sa technologie de contrôle des émissions aux représentants de l'EPA", des technologies "justifiées" selon FCA qui ne sont pas "des logiciels de fraudes".

Au lendemain d'une transaction pénale historique avec le groupe allemand Volkswagen, les autorités américaines accusent ce jeudi Fiat Chrysler d'avoir dissimulé la présence dans plus de 100.000 de ses véhicules diesel aux États-Unis d'un logiciel truquant émissions excessives de gaz polluants.

L'EPA et le Carb pointent du doigt 104.000 Jeep Grand Cherokee et Dodge Ram 1500 équipées de moteurs diesel 3 litres vendus depuis 2014: ils estiment que le constructeur a installé un logiciel qui permet de modifier les émissions polluantes et autorise des niveaux largement supérieurs aux normes.

Fiat Chrysler a d'ailleurs vivement rejeté ces accusations. Ce dispositif de contrôle des émissions est autorisé dans certaines circonstances pour éviter des dégradations du moteur, à condition d'être déclaré aux autorités.

Fiat Chrysler n'a pas actuellement commenté.

Car aux Etats-Unis, mentir est un acte beaucoup plus sévèrement pris au sérieux que chez nous, comme le rappelle l'EPA: "En cachant ce logiciel affectant les émissions dans un moteur de voiture est une sérieuse violation de la loi, qui peut résulter en la dangerosité de la pollution de l'air que nous respirons". Tous les constructeurs doivent respecter les mêmes règles, et nous continuerons à cibler les entreprises responsables ayant un avantage compétitif injuste et illégal.

Recommande: