Amadou Gon Coulibaly, nouveau Premier Ministre du régime Ouattara — Côte d'Ivoire

12 Janvier, 2017, 00:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Côte Ivoire Ouattara limoge les chefs des forces de sécurit

La nomination de M. Coulibaly survient après celle de son prédécesseur, Daniel Kablan Duncan, au poste de vice-président de la République, quelques heures un plus tôt.

Parmi les 14 sortants: Adama Toungara, ancien puissant ministre du pétrole et de l'Energie, mais aussi maire de la commune d'Abobo, un des grands quartiers populaires d'Abidjan, fait sans doute les frais de la crise sociale générée dans la deuxième moitié de 2016 par l'augmentation des tarifs de l'électricité.

L'homme (Amadou Gon) qui jouit d'une totale confiance du Président Alassane Ouattara; et ce, depuis maintenant des années, pour son dévouement, sa droiture et sa fidélité, a été présenté au Président du PDCI, Henri Konan Bédié, jeudi dernier lors d'un voyage du chef de l'Etat à Daoukro.

Le nouveau gouvernement, faut il le rappeler, fait suite à la nomination le 10 janvier, du nouveau Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui succède à Daniel Kablan Duncan, promu à la vice présidence de la Côte-d'Ivoire dans la même journée.

D'un effectif de 28 membres, la composition du premier gouvernement de la IIIème République rendue public ce mercredi révèle un mix entre anciens et nouveaux avec le départ d'une dizaine de membres de l'ex-équipe forte de 35 membres.

Vice-présidence, Assemblée nationale, primature / "Le Mandat" avait écrit...

Les mutins dont la plupart sont considérés proches de M. Soro, réclamaient notamment le paiement de primes, des augmentations de soldes et une promotion plus rapide entre les grades et des logements.

Dans l'attente de la satisfaction de leurs revendications, prévue pour vendredi prochain, la colère des soldats de Bouaké a fait des victimes.

Recommande: