Voeux pour la nouvelle année : moins de SMS, plus de MMS

03 Janvier, 2017, 01:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Voeux SMS Bonne Année 2017 has-been

Vous avez été nombreux dès les 12 coups de minuit à vous souhaiter une "bonne année 2017 " et il faut dire que la nuit de la Saint-Sylvestre est traditionnellement annonciatrice de saturation chez les opérateurs de téléphonie mobile, les réseaux ayant quelques difficultés à "encaisser " l'afflux de SMS pour le Nouvel An. Une telle situation n'a rien d'étonnant dans la mesure où elle suit naturellement la tendance de l'évolution des usages. Ces derniers, bien que bénéficiant encore d'une bonne base de fidèles, perdent progressivement de leur importance. Avec le déploiement des réseaux mobiles en 4G chez l'ensemble des opérateurs, Orange a enregistré 7,1 millions de MMS envoyés entre le 31 décembre en début de soirée et le 1er janvier à 2 heures du matin, soit 8,63 points de plus que l'an dernier.

Même si plus de 200 millions de SMS ont été envoyés entre 21 heures et deux heures dans la nuit de samedi à dimanche, cet engouement est en train de s'essoufler. L'opérateur SFR [à qui appartient L'Express] n'a pour le moment pas communiqué ses chiffres.

Évidemment, si ce support ne cesse de reculer dans les habitudes, c'est à cause des moyens plus modernes. La possibilité de partager des photos ou des vidéos en plus du texte continue de séduire les Français.

Nul doute que l'année prochaine, le nombre de SMS énvoyés devrait chuter encore un peu plus. Free de son côté a comptabilisé 60 millions de SMS sur la même période, pour un retrait de 4% comparé à 2015-2016. Les deux autres opérateurs n'ont pas communiqué leurs chiffres. Selon Bouygues, les services comme WhatsApp ou iMessage " ont pris le relais " des SMS.

Concrètement, Bouygues Telecom signale que "pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60 % du volume".

Recommande: