Ski : Jean Vuarnet est décédé

03 Janvier, 2017, 01:14 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Ski : Jean Vuarnet est décédé

Jean Vuarnet, champion olympique de descente en 1960, est mort à l'hôpital de Sallanches (Haute-Savoie) à l'âge de 83 ans, a rapporté, lundi 2 janvier, France Bleu Pays de Savoie. Le 22 février 1960 lors des Jeux d'hiver de Squaw Valley aux États-Unis, il devient le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques.

Morzinois, le passionné de ski avait en outre contribué à la création de la station d'Avoriaz, dans le Chablais. Dans sa quête de vitesse et de perfection, il a notamment apporté la position de "l'oeuf", utilisée aujourd'hui par la plupart des skieurs en recherche de vitesse.

En 1961, Jean Vuarnet poursuit sa reconversion en devenant vice-président de la Fédération française de ski, puis il crée la station d'Avoriaz qu'il reliera aux stations helvétiques.

Jean Vuarnet après sa descente aux Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley
Jean Vuarnet après sa descente aux Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley

Enfin, de 1988 à 1998, Jean Vuarnet sera à la tête du Groupe Vuarnet qui commercialise une douzaine de lignes différentes de lunettes partout sur le globe.

Mais la championne évoque un autre fait dramatique de l'histoire du champion olympique: la disparition de sa première femme Edith, et de son fils cadet, Patrick, qui se suicidèrent en 1995 avec plusieurs autres adeptes de la secte de l'Ordre du temple solaire.

La qualité des lunettes Vuarnet s'est ensuite propagée dans le monde entier.

Recommande: