Pékin - La Chine va interdire le commerce d'ivoire d'ici fin 2017

02 Janvier, 2017, 04:28 | Auteur: Aubrey Nash
  • La Chine promet d'interdire le commerce d'ivoire d'ici l'année prochaine

La Chine va interdire totalement le commerce de l'ivoire à la fin 2017, fermant la porte du dernier marché au monde pour les défenses d'éléphants obtenues grâce au braconnage, a annoncé vendredi le gouvernement chinois.

"La Chine va arrêter peu à peu la transformation et la vente d'ivoire à des fins commerciales d'ici la fin de 2017", a annoncé l'agence Chine nouvelle (Xinhua), citant un communiqué gouvernemental. D'ici là, une première série d'usines et de magasins devront fermer leurs portes et restituer leurs licences d'ici le 31 mars. En Chine, où ce commerce est très développé avec un kilo pouvant atteindre les 1 050 euros, cette annonce suit la décision d'interdire l'importation d'ivoire acquis avant 1975.

La Convention sur le commerce international des espèces de aune et de la flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a interdit le commerce de l'ivoire en 1989.

La Chine n'en est pas moins le principal consommateur mondial d'ivoire de contrebande.

Plus de 20.000 éléphants ont été massacrés pour leur ivoire l'année dernière et des chiffres similaires ont été avancés les années précédentes.

Des statuettes en ivoire le 29 mai 2015 saisies en Chine et montrées aux médias avant leur destruction
Des statuettes en ivoire le 29 mai 2015 saisies en Chine et montrées aux médias avant leur

Comme d'autres pays, la Chine autorise la revente de l'ivoire acheté avant 1989 et dispose d'un stock acheté avec l'autorisation de Cites en 2008.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s'est félicité de la décision chinoise, saluant "le calendrier déterminé de la Chine pour sauver les éléphants de l'extinction ". Une décision accueillie avec satisfaction par les défenseurs des éléphants africains pour qui cette décision pourrait "changer la donne".

Mais l'organisation souhaite que Hong Kong -territoire chinois doté d'une large autonomie et de ses propres lois- arrête à son tour le commerce de l'ivoire d'ici 2021.

La sculpture sur ivoire est un art ancien en Chine et les objets finement ouvragés -souvent des scènes tirées de la tradition bouddhiste, mais aussi des sceaux ou de simples baguettes- y sont très prisés des collectionneurs.

Recommande: