L'ex-aide de camp de Dadis Camara arrêté au Sénégal

21 Décembre, 2016, 01:52 | Auteur: Lynn Cook

Pour le Ministre guinéen chargé de la justice, l'arrestation de Toumba Diakité n'a point été une surprise.

Certaines sources indiquent que Conakry ne tarderait pas à demander son extradition.

Selon le quotidien sénégalais, l'ancien aide de camp de Dadis Camara, a été arrêté vendredi dernier à Ouakam, un populeux quartier de Dakar, et depuis lors, il est gardé à vue à la section de recherches de la gendarmerie.

Plusieurs ONG regroupées au sein d'un collectif, incluant la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et l'Association des victimes et parents des victimes du massacre (Avipa), ont affirmé mardi avoir attiré l'attention des autorités guinéennes et sénégalaises sur la présence de Toumba au Sénégal depuis plusieurs mois.

Il est impératif que Moussa Dadis Camara et Toumba Diakité soient tous les deux présents au procès qui se tiendra en Guinée, a souligné le président de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH), Abdoul Gadiry Diallo.

"L'arrestation de M. Diakité est une étape finale dans l'enquête des juges et semble indiquer l'engagement des gouvernements guinéen et sénégalais envers la justice", a-t-elle estimé dans un communiqué. Les victimes sont des membres de la société civile ou de partis politiques, de toutes tendances, qui se sont réunis par milliers pour contester la volonté du chef de la junte, Moussa Dadis Camara, de se présenter à l'élection présidentielle prévue quelques mois plus tard.

Recommande: