Brussels Airlines passe sous pavillon allemand

16 Décembre, 2016, 00:21 | Auteur: Aubrey Nash
  • Brussels Airlines des cendres de la Sabena à la galaxie Lufthansa

A partir de 2018, Brussels Airlines sera entièrement intégrée au groupe Lufthansa et rejoindra le groupe Eurowings.

Lufthansa, qui avait acquis 45% de Brussels Airlines pour 65 millions d'euros en 2009, avec la possibilité d'acheter le restant du capital d'ici à 2018, a choisi d'exercer cette option pour 2,6 millions d'euros. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters.

La filiale low-cost du groupe se prépare donc à une nouvelle vague majeure d'expansion.

L'actuelle harmonisation de la flotte vers des Airbus A320 sur le réseau européen se poursuivra. Si Eurowings devrait profiter de l'expérience du modèle hybride de Brussels Airlines, mêlant les spécificités des compagnies à bas coûts et classiques, pour progressivement évoluer vers une plate-forme paneuropéenne dotée d'un large réseau long- et court-courrier, Robert Wtterwulghe ne voit pas là une raison de faire disparaitre la marque belge. Le communiqué précise: "Avec sa flotte de 42 avions court-courriers, et neuf long-courriers (Airbus A330), Brussels Airlines a considérablement augmenté le nombre de ses passagers".

"Le groupe Lufthansa s'engage à étendre durablement le réseau de Brussels Airlines à Brussels Airport, qu'elle considère comme hub vers l'Afrique pour l'ensemble du groupe". Pour l'exercice 2015, elle a dégagé un bénéfice d'exploitation de 43,4 millions d'euros.

Par ailleurs, le groupe allemand estime que l'intégration complète du transporteur belge générera des synergies à hauteur d'un montant de plusieurs dizaine de millions d'euros par an.

Carsten Spohr rejoindra le conseil d'administration de SN Airholding en tant que co-président, aux côtés du Vicomte Etienne Davignon.

Bien qu'au cours de l'année 2017, le groupe détiendra la majorité au sein de ce conseil d'administration, il est prévu que le conseil décide par consensus pendant cette période. Le comité de direction de Brussels Airlines demeure inchangé sous la présidence de son directeur général Bernard Gustin. En outre, un conseil consultatif sera créé et soutiendra le processus d'intégration.

Recommande: