Pour la première fois lors d'une compétition organisée par la FIFA, l'arbitrage vidéo a été utilisée afin d'accorder un penalty ce mercredi. Une sentence en faveur des Kashima Antlers lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs face à l'Atletico Nacional.
La demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre les Kashima Antlers et l'Atletico Nacional (3-0) a été le théâtre du premier penalty sifflé suite à une intervention d'un arbitre vidéo.
A la demi-heure de jeu, l'arbitre hongrois Viktor Kassai a fait appel à son assistant vidéo pour juger une action litigieuse dans la surface sur le défenseur des Antlers Daigo Nishi. En effet, un penalty a été accordé après l'utilisation officielle de la vidéo par le corps arbitral.
La FIFA utilise pour la première fois l'assistance vidéo à l'arbitrage lors du Mondial des Clubs, dans quatre cas de figure (but marqué, carton rouge, penalty, doute sur l'identité d'un joueur à avertir).
Cette expérimentation doit durer deux ans, avant une décision en mars 2018, selon le président de l'instance, Gianni Infantino.
C'était du moins notre première impression, jusqu'à ce qu'un internaute nous fasse justement remarquer qu'une circulaire de juillet 2010 transmise par la FFF prévoit qu'il est tout à fait possible de sanctionner une faute sur un joueur hors-jeu, si celle-ci a lieu "pendant la trajectoire du ballon, avant que le joueur ne soit en position d'être santionné par l'arbitre", comme c'est le cas ici.
Plusieurs pays ont également été choisis pour tester l'assistance vidéo: les États-Unis, déjà à l'ouvrage, la France, l'Australie, l'Allemagne, le Brésil, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal, chacun sous l'égide de sa fédération et/ou de sa ligue professionnelle.
Recommande:
-
Gustave Kervern se bat pour ses filles dans "Cigarettes et chocolat chaud"
L'installation d'une crèche de Noël au conseil régional fait polémique
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Pourquoi ce couple va pouvoir congeler le cordon ombilical de son bébé
Les relations entre le Maroc et le Nigeria se sont " renforcées davantage "
Une affiche pour le film de guerre de Christopher Nolan — Dunkerque
Ubisoft confirme la connexion internet obligatoire — For Honor
Amazon lance en France son service de SVOD, moins cher que Netflix
En créant Waymo, Google passe à la vitesse supérieure — Voiture autonome
Pourquoi M6 veut croquer RTL — Audiovisuel
France : L'état d'urgence de nouveau prolongé
Tennis à Rio
Oups ! Vincent Peillon doit près de 20.000 euros au PS
Premier League: Chelsea et Liverpool assurent
Pour la justice, "Sausage Party" ne vise pas à corrompre les mineurs