L'installation d'une crèche de Noël au conseil régional fait polémique

15 Décembre, 2016, 00:40 | Auteur: Sandy Vega

Après la polémique née de la subvention accordée aux chasseurs, une initiative quelque peu surprenante de l'équipe de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, fait à nouveau grincer des dents: une crèche de Noël installée dans le hall du conseil régional, à Lyon.

Son inauguration est prévue pour ce mercredi. Son cabinet explique aujourd'hui qu'il s'agit surtout de " mettre en valeur le savoir-faire et le travail des artisans santonniers de la Drôme", mais la polémique enfle. En plein débat sur l'opportunité d'installer des crèches de Noël dans les lieux publics et après l'arrêt rendu sur le sujet par le Conseil d'État, Laurent Wauquiez a clairement fait le choix de la tradition sur la laïcité en faisant installer sur 14 mètres carrés cette crèche géante.

Les élus régionaux du PRG sont les premiers à réagir, dénonçant " un caprice en même temps qu'une provocation à la laïcité et à la loi de 1905 ".

Laurent Wauquiez ne pouvait ignorer le retentissement d'une telle décision. Comme le rapporte le site de Lyon Mag, la présidente du Parti radical de gauche à la Région, Sarah Boukaala, a fait publier un communiqué à travers lequel ses élus fustigent un "caprice" et "une provocation à la laïcité". Pour le président de l'assemblée régionale, l'argument est d'abord religieux.

Selon Jean-François Debat: "Cette crèche n'a aucun caractère traditionnel à la Région et n'a pas sa place dans un édifice public". Les groupes d'opposition au Conseil régional envisagent le dépôt d'un recours devant le tribunal administratif pour faire démonter la crèche.

Recommande: