France : L'état d'urgence de nouveau prolongé

15 Décembre, 2016, 01:08 | Auteur: Sandy Vega
  • 32 députés ont voté contre la cinquième prolongation de l’état d’urgence

Dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont largement voté une cinquième prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet, après les élections présidentielles et législatives.

Les ministres et préfets peuvent également décider la fermeture provisoire des salles de spectacles et des lieux de réunion, ou d'"interdire la circulation des personnes ou des véhicules" dans certains lieux ou à certaines heures, ou encore d'instituer "des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé".

Cette prolongation de sept mois devrait être confirmée jeudi au sénat, afin d'éviter une interruption automatique de l'état d'urgence, le 22 décembre.

Le pays se trouve en situation d'état d'urgence depuis le 13 novembre 2015, le jour des attentats qui avaient fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, en banlieue parisienne. La quatrième prolongation était intervenue après l'attentat de Nice (sud, 86 morts).

Avec cette cinquième prolongation, la France connaitra ainsi sa plus longue période d'état d'urgence sans interruption, depuis la création de ce régime d'exception. La mesure doit s'appliquer jusqu'au 15 juillet, soit après les élections présidentielle et législatives.

95 personnes restaient soumises à une assignation à résidence à la date du 14 novembre, selon un rapport d'information parlementaire.

Recommande: