Vendée Globe: record de vitesse pour Le Cléac'h

07 Décembre, 2016, 05:51 | Auteur: Lynn Cook

Après 28 jours 20 heures et 12 minutes de course, Armel Le Cléac'h a été le premier skipper de cette édition 2016-2017 du Vendée Globe à franchir le Cap Leeuwin, au sud-ouest de l'Australie.

Un temps qui montrent bien le rythme effréné entrenenu en tête par la lutte entre Armel Le Cleac'h et Alex Thomson (Hugo Boss).

Dans le sillage du binôme leader, Sébastien Josse victime d'une avarie majeure sur le foil bâbord (le skipper de Edmond de Rothschild a perdu 170 milles en 24 heures) a décidé de mettre la course entre parenthèses.

Sans nul doute, la victoire finale se jouera entre Armel Le Cléac'h et Alex Thomson qui se livrent une féroce bataille depuis le départ des Sables d'Olonne, un mois jour pour jour. L'autre bateau à subir les plus grosses conditions en ce moment dans l'Indien n'est autre que SMA. Il conserve sa 3ème place à 798 nautiques de la tête de course devant Paul Meilhat (SMA) à 1209 milles.

Cependant, à l'exception de Didac Costa et Sébastien Destremau qui ferment la marche (Didac se rapproche d'ailleurs de Sébastien), tous naviguent dans des Quarantièmes rugissants qui... rugissent. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1864,6 m 8. Il est très rapide: StMichel-Virbac a avalé 488 milles, de loin le meilleur score de toute la flotte. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1700,19 7.

Classement, mardi à 9h: 1. Romain Attanasio, lui, a encore 340 milles à couvrir pour gagner la zone de Cape Town et y tenter une réparation de ses safrans.

2 / 2 Le skipper japonais Kojiro Shiraishi contraint à l'abandon après avoir dématé.

Recommande: