Pour Trump, des millions de gens ont voté illégalement — Présidentielle américaine

28 Novembre, 2016, 16:31 | Auteur: Lynn Cook

Le président élu Donald Trump a évoqué de "graves" violations lors de l'élection présidentielle aux États-Unis dans trois (3) États remportés par sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Du côté du camp Clinton, on réclame un "recomptage" des voix dans le Wisconsin, en Pennsylvanie et dans le Michigan.

Pour s'assurer que les éléctions n'avaient pas été entachées de fraudes, Hillary Clinton et Jill Stein se sont engagées dans une recomptage des voix dans certains Etats.

"Il aurait été plus beaucoup facile pour moi de remporter le soi-disant vote populaire que le collège électoral, pour lequel j'aurais fait campagne dans trois ou quatre Etats seulement, plutôt que les 15 où je me suis rendu", poursuit-il. Election que les grands électeurs doivent confirmer le 19 décembre prochain.

Selon le système de scrutin universel indirect, le républicain a gagné avec 290 grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton, sur un total de 538 pour les 50 États américains et la capitale Washington.

En revanche, en termes de suffrage populaire, la démocrate Clinton a recueilli deux millions de voix de plus que le républicain Trump.

L'équipe de Hillary Clinton a justement annoncé samedi qu'elle participerait au nouveau décompte des voix dans le Wisconsin tout en soulignant n'avoir pas constaté d'irrégularités. Sur Twitter, le milliardaire a rappelé à sa rivale battue ses propos de candidate lorsqu'elle l'avait exhorté à respecter le résultat si elle avait gagné.

"Tellement de temps et d'argent vont être dépensés, pour un même résultat!", a écrit l'homme d'affaires.

Dans les trois Etats disputés, le président élu a gagné avec 100.000 voix d'avance: quelque 20.000 voix dans le Wisconsin, 70.000 en Pennsylvanie et 10.000 dans le Michigan.

L'écologiste Jill Stein a officiellement soumis vendredi une demande pour recompter les voix de l'élection présidentielle dans le Wisconsin après avoir levé plusieurs millions de dollars pour financer sa requête.

Sur la chaîne NBC, Mme Conway a précisé que le président élu et son prédécesseur Barack Obama s'étaient entretenus samedi au téléphone pendant environ 45 minutes. Mais ils se respectent et respectent le processus et la transition sans heurts du pouvoir.

Donald Trump a passé le week-end prolongé de Thanksgiving dans son luxueux golf en Floride, peaufinant l'élaboration de son gouvernement.

Le suspense demeure sur le poste stratégique de chef de la diplomatie américaine.

Recommande: