Orages, vents violents, inondations, huit départements en alerte orange — Intempéries

24 Novembre, 2016, 10:15 | Auteur: Sandy Vega
  • La côte balayée par des vents violents le 13 octobre 2016 à Sète
          PASCAL GUYOT- AFP  Archives

L'alerte a en revanche été levée sur l'Aude, l'Aveyron, la Lozère et le Tarn.

Tous les départements de la région PACA, à l'exception des Hautes-Alpes, sont placés en vigilance orange aux pluies-inondations.

Le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont quant à eux surveillés pour des risques d'orages.

Dix départements de la Corse et du sud-est de la France sont placés en vigilance orange ce jeudi matin par Météo France pour des risques liés aux orages, aux vents violents et aux inondations.

Vents violents et orages se sont abattus mercredi soir sur l'Occitanie.

Ces départements ont déjà été touchés par une vague d'intempéries en début de semaine qui a déjà gorgé les sols d'eau, ce qui fait craindre aux autorités des débordements de cours d'eau. "Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué", indique Météo-France. Ils peuvent donner des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm en peu de temps (1 à 2 h) avec des intensités pouvant être bien supérieures en moins d'une heure, précise Météo France. Ces orages seront violents avec de fortes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses atteignant 60 mm/h, les cumuls atteignant 80 à 100 mm en quelques heures.

Le phénomène est attendu pour 3 heures du matin, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le Rhône a débordé en plusieurs points mais sans dégâts majeur dans le Gard, y compris à Beaucaire et demeurait en vigilance crue orange mercredi matin sur la section allant de Pont-Saint-Esprit (Gard) à la mer. Selon Météo France, les forts vents sur les côtes et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer.

Recommande: