Les paquets neutres débarquent chez les buralistes — Tabac

23 Novembre, 2016, 12:51 | Auteur: Jonathan Ford
  • Des paquets de cigarette neutres

C'est en tout cas ce qu'espère le gouvernement qui, depuis le 20 novembre, n'autorise plus que la livraison de ces paquets, dénués de marque et de logos, mais recouverts de slogans dissuasifs et de photos choc.

C'est une opération gagnant-gagnant.

Ces échéances ont été fixées par le calendrier d'application de la loi santé établi par le ministre de la Santé sur son site, qui détaille les dates-butoirs dans le cadre de la disparition progressive des paquets "traditionnels" de cigarettes dans l'Hexagone.

Jusqu'à la fin de l'année, les buralistes pourront toutefois vendre les anciens paquets qu'ils ont encore en stock et ce n'est qu'à partir du 1er janvier que les étals des vendeurs de cigarettes seront officiellement uniformisés.

Et l'offre, alléchante mais illégale, a trouvé preneur.

Les linéaires des buralistes vont peu à peu changer de visage.

Si dans un premier temps, ils cohabiteront avec les paquets traditionnels, au 1er janvier 2017, ces derniers disparaîtront totalement des rayons. C'est la deuxième étape du processus: les industriels ne produisent déjà plus que des paquets neutres depuis le 20 mai 2016.L'heure est donc venue de dire adieu aux paquets de cigarettes tels qu'on les connaissait avant. Il ne leur reste donc plus qu'un mois et quelques jours pour écouler leurs stocks de paquets non-neutres.