La croissance du secteur privé accélère avec les services

23 Novembre, 2016, 12:43 | Auteur: Aubrey Nash
  • Europe: Croissance solide en Allemagne dans le secteur priv

Même si l'Europe s'attend à connaître une croissance modérée en 2016, puis un ralentissement en 2017, la première estimation flash de l'indice PMI publié ce mercredi matin par le cabinet Markit pour la zone euro s'avère encourageante.

L'indice des services s'est établi à 52,6 contre 51,4 en octobre, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 51,9.

Le volume global des nouvelles affaires augmente pour le cinquième mois consécutif, le taux de croissance atteignant un plus haut de 17 mois en novembre, tandis que l'emploi repart à la hausse dans le secteur privé français en novembre. Il se situe pour le deuxième mois consécutif au-dessus du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité.

"Nous voyons une croissance généralisée dans la zone euro, pas seulement dans les grandes économies, avec une forte poussée du secteur manufacturier soutenue par une accélération de la production et des nouvelles commandes", dit-il.

L'indice s'inscrit à 54,1 en novembre contre 53,3 en octobre, sa "plus forte croissance mensuelle" depuis décembre 2015, souligne Markit dans son communiqué.

Les perspectives d'activité "restent bien orientées en novembre, bien que le degré de confiance des prestataires de services se replie à son plus faible niveau depuis le début de l'année", a précisé Markit. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: