Airbus prévoit "plus de 1.000" suppressions de postes

23 Novembre, 2016, 12:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • La direction d’Airbus n’a pas évoqué de licenciements secs

La restructuration de l'avionneur européen Airbus, annoncée en septembre, entraînera la suppression de "plus de 1000" postes, en France principalement, mais aussi en Allemagne, a indiqué mercredi le syndicat français FO, majoritaire dans le groupe.

Selon les informations préliminaires divulguées aux salariés lors de trois comités d'entreprise, dont le dernier en date s'est tenu le 15 novembre, le groupe européen s'apprête à supprimer "780 postes sans réelle justification", annonce la CFTC dans un communiqué.

"780 suppressions de postes ont déjà été annoncées lors des récents comités d'entreprise, mais un autre comité, prévu ce jeudi, devrait ajouter plusieurs centaines d'emplois à ce chiffre", a déclaré Jean-Marc Escourrou, secrétaire FO (majoritaire) chez Airbus SAS.

"A mon avis, on va dépasser les 1.000", a-t-il ajouté.

"Pour respecter les procédures sociales en cours et dans l'absence de toute décision, nous ne commentons pas les spéculations dans la presse", a réagi un porte-parole du groupe joint par Reuters.

Le plan de restructuration baptisé " Gémini " prévoit la fusion de la branche aviation commerciale (Airbus SAS) et du reste du groupe (Airbus Group).

Les sites de Suresnes et Munich regroupent à eux deux 1.200 personnes environ. "Elle doit être effective à l'été 2017 et doit permettre selon la direction d'éviter les " duplications " de postes et de gagner en " agilité ".

Recommande: