Primaire. Juppé tire à boulets rouges sur Fillon

22 Novembre, 2016, 11:41 | Auteur: Sandy Vega
  • Séisme à droite avec la vague François Fillon     Crédit Image: Eric FEFERBERG  POOL  AFP     Crédit Média: Adeline François     Télécharger

François Fillon, catholique issu de la France provinciale, père de cinq enfants, a su, sur les sujets de société, "s'installer sur les thèmes conservateurs qui ont le vent en poupe", analyse "Le Figaro". Avec plus de 96.000 électeurs, le ralliement de Bruno Le Maire pèsera aussi en sa faveur. "Son projet est le plus proche de celui que portait Nicolas Sarkozy lors du premier tour des primaires (...) Je fais ce choix avec d'autant plus d'enthousiasme que j'ai été le Ministre de François Fillon et que j'ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à travailler auprès de lui, en réussissant notamment l'accord historique du Grand Paris", déclare-t-il dans un communiqué appelant les Loir-et-Chériens à se rassembler autour de sa candidature.

Sans compter les électeurs de gauche qui se sont déplacés aux urnes, 12% selon un sondage Opinionway, qui précise que 22% de cet échantillon se sont portés sur Alain Juppé et 78% sur "NKM". La participation ayant été supérieure à quatre millions, subsiste un réservoir potentiel de quelque 500.000 voix.

Lundi 21 novembre 2016, 20h44 La campagne pour la primaire de la droite a repris tambour battant avec un duel entre un François Fillon, plébiscité au premier tour, et un Alain Juppé mettant en cause la crédibilité du programme de son adversaire pour combler son retard. "J'ai décidé de continuer le combat", a-t-il lancé dimanche soir alors que des rumeurs d'un retrait circulaient en début de soirée. Il a dit ne pas "craindre de retournement" d'ici le second tour.

"On est manifestement dans une caricature, dans une tentative pour essayer de remonter la pente", a regretté François Fillon.

M. Fillon sera l'invité de TF1 lundi soir, et devrait tenir un meeting mardi à Marseille.

"J'entendais Alain Juppé préférer le Pape François à la Manif pour tous". "Il a été député avant moi", rappelle Alain Juppé.

Avec plus de 44% des suffrages, M. Fillon, 62 ans, est l'éclatant vainqueur du premier tour. "Je dis aussi que jamais personne, et certainement pas moi, ne reviendra sur l'avortement", avait-il ajouté.

Dernières cartouches pour Alain Juppé: la parade à la présidente du Front national Marine Le Pen, dont les sondages prédisent la qualification au second tour de la présidentielle, et la politique étrangère. "Sa proximité avec Poutine est contraire aux intérêts de la France et à ceux des chrétiens d'Orient", estime ce soutien de M. Juppé. Pour Jean-Pierre Raffarin, "c'est Alain Juppé qui a le plus l'incarnation de la fonction présidentielle".

Quant à la diplomatie, Alain Juppé a souligné lundi dans un message à ses partisans qu'il souhaitait une France "indépendante ne prenant ses ordres ni à Bruxelles, ni à Washington, ni à Moscou".

L'ancien ministre des Affaires étrangères dénonce la ligne pro-russe de François Fillon et l'avait mis en garde en septembre contre "les excès de vodka" alors que ce dernier le comparait à une "tisane".

Recommande: