Alain Juppé a voté à Bordeaux — Primaires à droite

22 Novembre, 2016, 10:41 | Auteur: Sandy Vega
  • Alain Juppé a voté à Bordeaux — Primaires à droite

Selon tous les commentateurs, tout dépendra du niveau de participation à cette première primaire de l'histoire de la droite française, estimé dans une fourchette large de deux à quatre millions de personnes. Combien de citoyens français feront le déplacement dans l'un des 10 000 bureaux de vote ouverts ce dimanche à l'occasion du premier tour de la primaire de la droite? Le dernier sondage paru donnait même François Fillon en tête.

Pour la première fois et pour départager les participants (Nathalie Kosciusko-Morizet, Alain Juppé, François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy et Jean-Frédéric Poisson), il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte de militant du parti Les Républicains.

"Je pensais accorder mon vote par anti-sarkozysme à Alain Juppé mais j'ai changé et décidé de voter pour François Fillon, je me suis plus retrouvé dans sa démarche", expliquait Gérard, un électeur lyonnais (centre-est) de 65 ans.

Si la présidentielle était organisée aujourd'hui, le second tour verrait s'affronter un candidat de droite contre... En 2012, l'élection du président de l'UMP (devenue Les Républicains) avait viré au pugilat entre François Fillon et Jean-François Copé. L'envie de contrer un retour de Nicolas Sarkozy, doublée de la crainte, voire de la conviction, que leur camp sera éliminé dès le premier tour en 2017 et que Marine Le Pen sera au second tour. Pour sa part, Nicolas Sarkozy a voté à Paris dans le XVIe arrondissement; où la mobilisation est déjà forte. Chevilles ouvrières de ce scrutin: un président et trois assesseurs minimum dans chaque bureau, plus 81.000 bénévoles soutiens des divers candidats répartis en métropole et outremer.

Les premiers résultats significatifs sont attendus vers 22h30 (21h30 GMT). Vous en trouverez la liste sur le site www.primaire2016.org ou en appelant le 0821 20 2016.

"La présidentielle de 2017 sera l?élection de tous les dangers, alors il faut se bouger", a déclaré à l'AFP Nadège, qui a "mobilisé son entourage".

En raison du décalage horaire, certains territoires d'Outre-mer et les Français de l'étranger, ont pu - par vote électronique - voter dès samedi. D'autres dimanche, comme la Nouvelle-Calédonie, ou la Réunion.

Le Parti socialiste compte, lui, distribuer des tracts de sa campagne "Prends garde à la droite!", pour en dénoncer le programme "autoritaire et inégalitaire".

Recommande: