Afghanistan : Au moins 27 morts dans un attentat à Kaboul

22 Novembre, 2016, 11:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Au moins 27 morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Kaboul

Cela s'est produit en pleine cérémonie religieuse marquant les 40 jours des célébrations de l'Achoura, une des dates les plus importantes pour les musulmans chiites. "Un kamikaze s'est fait exploser dans la mosquée, tuant 27 personnes et en blessant 35 autres", a déclaré le chef des enquêtes criminelles au ministère de l'Intérieur, Fridon Obaidi. L'attaque s'est produite vers 12 h 30 (heure locale) à l'ntérieur de la mosquée Baqirul Olum dans l'ouest de la capitale afghane. "Quand elle s'est dissipée, je n'ai vu que du sang et des corps.", a rapporté un témoin, Nadir Ali, depuis son lit d'hôpital.

"J'étais dans la mosquée, les gens étaient en train de prier quand j'ai entendu un énorme 'bang' et les vitres exploser. Je n'avais aucune idée de ce que qui se passait, je me suis enfui en criant", a rapporté un témoin, Ali Jan, joint par l'AFP.

Le ministère de la Santé a confirmé à l'AFP qu'au moins quinze blessés ont été acheminés vers les hôpitaux. En effet, la communauté célébrait l'Arbaïn, littéralement "quarante" en arabe, qui marque la fin des jours de deuils consécutifs à l'Achoura.

Samedi, la base de Bagram, la principale des forces américaines en Afghanistan, à 50 km au nord de Kaboul, a été visée par un attentat-suicide qui a tué quatre soldats américains et fait 16 blessés.

Cet attentat rappelle celui perpétré en juillet dernier contre la minorité chiite à Kaboul. Un kamikaze serait responsable de cette attaque. Le président afghan Ashraf Ghani a condamné une "attaque barbare". "Ils savent pourtant que Daech (acronyme arabe de l'EI) qui arrive à perpétrer des attaques en Europe peut facilement cibler des sites en Afghanistan".

Recommande: