Présidentielle : Emmanuel Macron en marche !

21 Novembre, 2016, 14:34 | Auteur: Sue Barrett

Dans l'attente, ses adversaires potentiels n'avaient pas encore fait d'Emmanuel Macron leur cible privilégiée.

L'ancien ministre de l'Économie de François Hollande, qui entretient depuis des mois l'incertitude sur son éventuelle participation au scrutin présidentiel de 2017, a confirmé qu'il se lançait dans la course lors d'un déplacement au campus des métiers et de l'entreprise à Bobigny.

Cette révolution, dont parle très souvent l'ex-ministre de l'Economie, est celle du système politique français, qui repose sur l'appareil partisan et est façonné depuis des décennies par un clivage droite-gauche, qu'il estime être un obstacle à la "transformation de notre pays ".

Face aux discours churchilliens et à la Cassandre de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, il marque une distinction. La numéro 1 du Front national inaugurait son quartier général de campagne à Paris. Car devenir locataire de l'Elysée, ça se mérite mais surtout ça demande une tirelire bien garnie! En se déclarant dix ans jour pour jour, Emmanuel (.) Lire la suite sur LeParisien.fr " Je suis candidat à la présidence de la République", retrouvez la déclaration d'Emmanuel MacronCHRONOLOGIE.

Elle espère imiter Donald Trump, en s'appuyant sur les thématiques du protectionnisme et du rejet des élites. L'ancien ministre est attendu en Moselle lundi au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre. Lundi, il poursuivra ses premières actions de terrain dans deux villes de Moselle où il sera question de social et d'entreprenariat. J'ai bien conscience que ma candidature vient contrarier les équilibre établis [.], mais aucun responsable de gauche, que je sois candidat ou pas, n'est en situation d'être présent au second tour des présidentielles. Un paradoxe, pour celui qui est un élément important d'un gouvernement ancré à Gauche.

Sans doute est-ce l'une des raisons qui ont conduit ce dernier à accélérer son calendrier, et à officialiser sa candidature avant de détailler son projet. La rencontre devrait se dérouler au centre social Accès dans le quartier des Chênes, un quartier touché par un incendie criminel. Les sondages lui sont très défavorables.

Autre ligne de force: la croyance dans le progrès, qui se décline en matière économique dans l'encouragement aux créateurs et aux entrepreneurs, en particulier dans les industries d'avenir que sont le numérique et les énergies renouvelables. Le Parti socialiste n'est plus en état d'exclure quiconque: ce parti vit aujourd'hui l'une des plus graves crises politiques de son histoire, une véritable hémorragie chez les militants et a perdu des centaines d'élus depuis le début du quinquennat.

Recommande: