Forte participation, 2,5 millions de votants à 17 h — Primaire des Républicains

21 Novembre, 2016, 13:53 | Auteur: Sandy Vega
  • Primaire de la droite 1,13 million de votants à midi

Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy seront départagés par plusieurs millions de Français ce dimanche 20 novembre.

Si ces deux cas de figure semblent à ce stade inapplicables, le premier devant vraisemblablement être dépassé, le second étant irréaliste, la troisième hypothèse testé est plus crédible. Mais combien seront-ils à voter?

6 491 bureaux de vote. Autre indice de la bonne participation annoncée: 4 millions de personnes auraient cherché le bureau de vote dont ils dépendent parmi les 10 228 sites disponibles sur le. "Le choix du candidat de la droite se jouait là, certes, mais aussi du finaliste de la présidentielle voire du futur président de la République", a commenté Thierry Solère, le président du comité d'organisation. De nombreuses images de longues files d'attente s'étirant devant les bureaux de vote semblent en tous cas en témoigner. "On attendra peut-être 19h20, 19h30 pour la clôture effective du scrutin". Interrogé par Le Figaro, le président d'un bureau de vote dans le 18e arrondissement de Paris - un quartier qui vote traditionnellement à gauche - confirme la forte mobilisation des électeurs: "Cela m'a un peu surpris", explique-t-il.

Cette primaire est une première.

Recommande: