Forte mobilisation pour la primaire de droite en France

21 Novembre, 2016, 13:57 | Auteur: Sandy Vega
  • UNE MOBILISATION IMPORTANTE AU PREMIER TOUR DE LA PRIMAIRE

"Je crois plus que jamais que le peuple de France a besoin de se rassembler pour tourner la page d'un quinquennat désastreux qui a abaissé notre pays et pour faire barrage au Front National qui nous entraînerait dans la pire des aventures", a dit celui qui n'a pas eu un mot pour son rival Nicolas Sarkozy, battu au premier tour de la primaire.

Dernier à glisser son bulletin, vers midi, dans son fief bordelais, après avoir patienté longuement, Alain Juppé s'est dit "zen".

Longtemps marginalisé par le duel annoncé Juppé-Sarkozy, cet homme discret et austère a déjoué les pronostics, au terme d'une fulgurante progression dans les sondages ces derniers jours.

Très largement distancé, cinquième derrière NKM, Bruno Le Maire a quant à lui annoncé son soutien à François Fillon.

"J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais les choix politiques de François Fillon sont plus proches (.). Je voterai donc pour lui au second tour de la primaire".

Viennent ensuite Bruno Le Maire (3%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2,1%), Jean-Frédéric Poisson (1,4%) et Jean-François Coppé (0,3%).

Duel serré à Baraqueville (504 votants) entre Juppé (194 voix) et François Fillon (192).

A Saint-Geniez d'Olt (272 votants), François Fillon récolte 126 voix devant Alain Juppé (73) et Nicolas Sarkozy (56). De 3,9 à 4,3 millions de personnes auraient pris part à la consultation, selon une projection Elabe à la fermeture des bureaux de vote à 19H00, réalisée à partir des données fournies par la Haute autorité.

La Motte-du-Caire: 202 votants/ François Fillon est en tête 63 voix devant Nicolas Sarkozy 62 voix et Alain Juppé 52 voix.

Sur les 59 bureaux de vote dans le département, Fillon marque une très nette avance et écrase Alain Juppé sur la quasi totalité du territoire, sauf dans sept bureaux dans le sud.

Les premiers résultats significatifs sont attendus vers 22h30.

Guillestre: 466 votants. François Fillon arrive en tête avec 177 voix devant Nicolas Sarkozy 164 voix, Alain Juppé 90 voix.

Plus de 2,5 millions de votants avaient participé dimanche, à 17h00, au premier tour de la primaire selon un décompte effectué dans 70% des bureaux, ont fait savoir les organisateurs de ce scrutin inédit dans l'histoire de la droite française. Qui de ces trois favoris des sondages, pourra briguer dimanche prochain l'investiture de la droite pour la prochaine élection présidentielle? Environ 10.000 bureaux de votes, qui ont ouvert à 8 heures en métropole et fermeront à 19 heures, accueillent les citoyens français en âge de voter, disposés à verser 2 euros et à dire qu'ils partagent les "valeurs républicaines de la droite et du centre".

Recommande: