Au moins 60 personnes tuées dans le déraillement d'un train — Inde

21 Novembre, 2016, 13:48 | Auteur: Lynn Cook
  • Le train a déraillé près de Kanpur

146 personnes y avaient été tuées et plus de 200 blessées.

Les passagers ont été surpris dans leur sommeil. En mars 2015, le déraillement d'un train, également dans le nord de l'Inde, avait fait trente morts. En tout quatorze wagons ont déraillé.

Des survivants cherchaient leurs proches avec des centaines de policiers et militaires déployés sur la zone où les services de secours découpaient la tôle froissée des wagons enchevêtrés afin de dégager d'éventuels survivants.

Le bilan risquait fort de s'alourdir, car les équipes n'avaient pas encore réussi à accéder à l'un des wagons les plus endommagés sur les 14 ayant déraillé, a indiqué le directeur général de la police, Daljeet Chaudhary. Les opérations de secours étaient toujours en cours. Une trentaine d'ambulances ont été envoyées sur les lieux de l'accident pour prendre en charge les blessés. La catastrophe s'est produite en pleine saison des mariages et le train transportait de nombreuses familles.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a exprimé ses condoléances aux victimes de l'incident et fait savoir qu'il avait discuté de la situation avec son ministre des Transports, Suresh Prabhu. Parmi les investissements promis cette année, figure la construction d'une ligne à grande vitesse Mayawati, l'une des principales adversaires de Narenda Modi, a reproché à la présidence d'avoir privilégié la piste de la création de lignes à grande vitesse au lieu de concentrer les investissements sur la modernisation et la sécurisation du réseau existant.

Vingt millions de personnes prennent le train chaque jour en Inde. Selon un rapport du gouvernement indien publié en 2012, environ 15 000 personnes sont tuées chaque année dans des accidents ferroviaires causés principalement par des équipements dépassés et du personnel surchargé. Les sorties de voie sont fréquentes. Le dernier bilan fait état de 100 morts et 150 blessés.

Recommande: