Une planche de Tintin vendue 1,55 million d'euros

20 Novembre, 2016, 07:51 | Auteur: Sue Barrett
  • Hergé, planche historique provenant de l'album On a marché sur la lune publié en 1954 Estimation 700.000- 900.000 €  770 000 990 000 dollars. Crédits

Délicatement tracés à l'encre de Chine et à la gouache blanche, les vignettes de cette planche-clé au sein de cette aventure représentent Tintin, Milou et le capitaine Haddock coiffés d'un scaphandre, l'apesanteur et admirant un " clair de Terre " depuis le sol lunaire.

La pièce, qui à elle seule résume le titre de l'album, était estimée entre 700 000 et 900 000 euros. Chez Artcurial une planche de " On a marché sur la lune " a atteint (avec frais) la somme de 1, 55 million d'euros ce samedi 19 novembre. Il s'agit d'un record pour une simple page, acquise par un collectionneur privé européen qui a choisi de garder l'anonymat. Des 62 planches de l'album mythique On a marché sur la Lune (1954), seules quatre sont sur le marché.

La maison d'enchères concurrente de Christie's a mis en vente le même jour une autre planche originale de On a marché sur la lune.

Une planche crayonnée de "Tintin et le Thermo-Zéro", un album resté inachevé, a aussi été vendue chez Christie's pour 230 500 euros. Hergé qui commence à y travailler à la fin des années 1950, après son chef d'œuvre Tintin au Tibet, n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches. Le record absolu pour une oeuvre de bande-dessinée a été établi en 2014 avec le dessin des pages de garde des albums de Tintin, qui a trouvé preneur à 2,65 millions d'euros.

Nés sous la plume de Georges Rémi dit Hergé, en 1929, le petit globe-trotter belge Tintin et ses complices, son fidèle fox-terrier Milou, ainsi que le colérique capitaine Haddock, les détectives un peu perchés Dupont et Dupont et le totalement étourdi professeur Tournesol, sont parmi les personnages de BD les plus appréciés au monde ou presque. Le projet, une histoire d'espionnage sur fond de guerre froide, n'aboutira jamais.

Hergé et son personnage fétiche sont des habitués des records.

Les six autres sont entreposées au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Outre cette pièce exceptionnelle, une collection privée de 20 dessins originaux réalisés pour les Cartes neige de l'hiver 1942-43 a totalisé un montant de 1,5 million d'euros. La vente record pour une seule planche de bande dessinée s'est effectuée à Paris.

Au total, la vente chez Christie's a dépassé 3,21 millions d'euros.

Recommande: