Internet partout dans le monde : SpaceX avance sur sa flotte de satellites

19 Novembre, 2016, 11:00 | Auteur: Lynn Cook
  • SpaceX_Prop_Descent_2

SpaceX vient de demander à la FCC l'autorisation de lancer 4425 satellites capables de fournir une connexion internet partout à travers le monde.

SpaceX avance avec son plan de déploiements de plus de 4 425 satellites autour de la Terre, pour un accès global à internet.

Ces satellites de 385 Kg chacun seront disposés à différents endroits autour de la Terre à une distance de 1 110-1 324 kilomètres de la Terre. Google a déjà eu l'occasion d'investir dans ce projet à hauteur d'un milliard de dollars.

"Le système est conçu pour fournir une large gamme de services à large bande et de communication pour les utilisateurs résidentiels, commerciaux, institutionnels, gouvernementaux et professionnels dans le monde entier", a déclaré SpaceX.

Les documents remis à US Federal Communications Commission (FCC) mardi proposent d'organiser un lancement initial de 800 satellites afin de former une première grille de communication numérique au-dessus des États-Unis, de Porto Rico, et des Iles Vierges Britanniques. La vitesse du réseau de SpaceX sera alors de 1 Gbps. Les satellites auront une durée de vie de 5 à 7 ans. En utilisant le logiciel de la NASA, il est estimé que les chances de causer une victime humaine sont au pire cas d'une sur 18.200, beaucoup moins que la marge fixée par la NASA qui est d'une sur 10.000.

Ce nombre correspond à environ 3 fois le nombre de satellites qui se trouvent actuellement en orbite au dessus de la Terre, selon les données d'UCS Satellite Database. La deuxième phase consistera à placer la totalité des satellites en orbite, ce qui demandera cinq années de travail et de lancements tous azimuts pour les fusées Falcon 9.

Recommande: