May veut discuter au plus vite de l'Otan avec Trump — Défense européenne

18 Novembre, 2016, 05:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Dispositif policier de sécurité déployé le 14 novembre 2016 à Athènes pour la visite de Barack Obama-AFP  LOUISA GOULIAMAKI

Trump avait semé l'inquiétude durant sa campagne électorale en laissant entendre que Washington pourrait réfléchir à deux fois avant de venir en aide à un allié de l'Otan en danger qui n'aurait pas mis de moyens au pot commun. La porte-parole de la dirigeante britannique a déclaré à la presse que le Royaume-uni espérait consolider ses liens avec Donald Trump et "parmi les dossiers que nous voudrions aborder avec cette administration, il y a l'approche de l'Otan, l'importance de l'Otan".

Ce plan vise à fixer des priorités relatives au développement des capacités européennes, d'approfondir la coopération dans le domaine de la Défense, d'adapter les structures institutionnelles existantes, ainsi que les outils dont dispose l'EU.

Un partenariat entre l'Europe et les Etats-Unis est "indispensable", affirme-t-il.

Dimanche 13 novembre, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Otan, estimait dans un article publié dimanche dans The Observer que faire cavalier seul en matière de défense et de sécurité n'est une option ni pour les Etats-Unis, ni pour l'Europe. Donald Trump a également insisté sur l'importance d'augmenter le budget de la défense et je suis parfaitement d'accord avec lui. Actuellement, les Etats-Unis contribuent à hauteur de 70% aux dépenses de l'OTAN. Il n'est pas question d'armée européenne, bien que la création d'un centre de programmation des missions civiles et militaires soit proposé.

Peu à peu, l'Europe de la Défense et de la Sécurité se précise.

Selon lui, le futur président des Etats-Unis Donald Trump a raison d'exiger plus de la part des Européens.

Selon le chef de la diplomatie française, l'Europe ne doit pas dépendre de la décision des autres.

Le projet sera validé lors d'un sommet en décembre et sa mise en oeuvre prendra sans doute de nombreux mois.

Recommande: