Hillary Clinton évoque "des jours très très durs" après sa défaite

18 Novembre, 2016, 06:01 | Auteur: Lynn Cook
  • La candidate démocrate défaite à la présidentielle américaine Hillary Clinton

L'ex-candidate démocrate a appelé mercredi à reprendre le combat en faveur d'une Amérique plus généreuse et a reconnu sa déception après sa défaite face à Donald Trump. Selon les chiffres publiés par l'organisme indépendant Cook Political Report, Hillary Clinton jouit à ce stade d'une avance d'un million de voix.

C'est une femme aux traits tirés, à la mine fatiguée qui s'est présentée mercredi soir. La démocrate est également revenue sur sa défaite: "Je dois vous avouer que venir ici ce soir n'était pas la chose la plus simple du monde".

Hillary Clinton a encore fait allusion aux multiples manifestations qui ont suivi la victoire de Donald Trump: "Je sais que beaucoup d'entre vous sont déçus des résultats de cette élection. L'Amérique le vaut bien, nos enfants le valent bien", a-t-elle déclaré.

L'ancienne secrétaire d'Etat, tout en reconnaissant sa profonde déception, demande à ses électeurs de se battre, de continuer de croire aux valeurs de cette nation.

Une sénatrice démocrate américaine a déposé mardi une proposition de loi pour supprimer le collège électoral de la Constitution, au prétexte que Donald Trump avait été élu président en ayant obtenu moins de voix qu'Hillary Clinton. "Je le suis aussi, plus que je ne pourrais jamais l'exprimer".

Depuis l'élection du 8 novembre dernier qui a vu le candidat républicain Donald Trump devenir le 45 président des États-Unis après avoir mis la main sur les 270 grands électeurs nécessaires, on continue de compter les votes enregistrés pour chacun des candidats.

Recommande: