EasyJet s'attend à subir encore la chute de la livre

16 Novembre, 2016, 09:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • EasyJet doit faire face à un contexte géopolitique tendu et à la baisse de la devise britannique  AFP  Archives

Les investisseurs retiennent donc surtout que ce dernier ressort finalement dans le haut de la fourchette.

Toutefois, la compagnie aérienne a réussi à réduire ses coûts par siège de 2% en données publiées et de 4,6% à change constant. L'obtention de ce certificat et les coûts liés à l'enregistrement de nouveaux avions entraînera une charge d'environ 10 millions de livres (11,5 millions d'euros) qui sera répartie sur l'exercice en cours et le suivant.

"Je ne peux pas confirmer le pays pour le moment" mais "une annonce est imminente", a indiqué lors d'une conférence téléphonique Carolyn McCall, en précisant que le siège social du groupe resterait au Royaume-Uni, où Easyjet exploite 140 avions et emploie 6.500 personnes.

Côté chiffre d'affaires, la compagnie s'en sort mieux avec un total de 4669 millions (-0,4 %). Par ailleurs, l'effet combiné de l'augmentation des capacités sur le marché (stimulée par le niveau des prix du carburant), de la baisse de confiance des consommateurs à la suite des attentats, de la baisse du pouvoir d'achat des Britanniques à la suite du Brexit et des perturbations (grèves, météo) a pesé 173,5 millions d'euros supplémentaires.

"easyJet a mené à bien une performance résiliente en 2016, faisant face à de nombreux challenges, dont une série d'événements extraordinaires et des variations défavorables du taux de change, analyse Carolyn McCall, directrice générale (DG) d'easyJet".

Coup de froid sur les bénéfices d'easyJet. Près de la moitié de notre croissance l'année prochaine sera au Royaume-Uni, avec une croissance significative également en Suisse, en France et en Italie.

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance.

Recommande: