La 3ème République promulguée par Alassane Ouattara — Côte d'Ivoire

11 Novembre, 2016, 06:34 | Auteur: Lynn Cook
  • La 3ème République promulguée par Alassane Ouattara — Côte d'Ivoire

Elle dispose également de la création d'un sénat qui sera constitué en bonne partie des membres nommés par le Chef de l'Etat.

Côte d'Ivoire: promulgation de la nouvelle Constitution Abidjan - La nouvelle Constitution ivoirienne, approuvée par référendum le 30 octobre, a été promulguée mardi par le président Alassane Ouattara, lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan, a rapporté un journaliste de l'AFP.

La nouvelle loi fondamentale instaure une IIIe République qui, a déclaré le président Ouattara après l'avoir promulguée, porte en elle "les promesses de paix, stabilité, égalité et modernité".

"Le vent de la démocratie a de nouveau soufflé sur la Côte d'Ivoire", a jubilé le président ivoirien, dans le discours qu'il a prononcé à l'occasion, après avoir paraphé le document.

Ces deux responsables ont été interrogés au sujet d'une manifestation qu'ils projetaient d'organiser ce samedi, appelant les "Ivoiriens à se dresser contre la nouvelle Constitution" a-t-il ajouté.

Selon le pouvoir, la nouvelle Constitution doit permettre de tourner la page d'une décennie de crise politico-militaire notamment en évacuant le concept d' "ivoirité " et en clarifiant les conditions d'éligibilité du président.

Le texte avait été soumis à référendum le 30 octobre et approuvé par les Ivoiriens à une très large majorité de 93,42%, mais avec une participation au vote de 42%.

"L'opposition, qui avait choisi de boycotter le scrutin, avait dénoncé une " fraude massive " et des " résultats truqués ".

Ses détracteurs avaient reproché à M. Ouattara son origine burkinabè et contesté son éligibilité (il n'avait pu se présenter que grâce à un décret).

Le projet prévoit aussi la création d'un poste de vice-président qui alimente les fantasmes.

Recommande: