Les cadres communistes refusent un ralliement à Mélenchon — France

06 Novembre, 2016, 00:47 | Auteur: Lynn Cook
  • Les cadres communistes refusent un ralliement à Mélenchon — France

Ce choix continue de diviser les communistes, qui se prononceront fin novembre. Selon plusieurs sources convergentes, Pierre Laurent serait favorable à un soutien du PCF à Jean Luc Mélenchon. " Une candidature communiste n'est pas l'option que je privilégie ", a-t-il indiqué, sachant que seulement deux options étaient sur la table. La décision devra ensuite être validée par les quelque 50 000 adhérents à jour de cotisation du Parti.

A 6 mois du premier tour de l'élection présidentielle, Jean Luc Mélenchon, candidat déclaré de longue date, bénéficie d'une bonne dynamique dans les sondages d'opinion. L'ancien frondeur, candidat à la primaire de la gauche organisée par le Parti socialiste a d'ailleurs refusé pour cette raison de commenter les faits et gestes du Parti communiste français (PCF). Un désaveu pour le patron des communistes. Il semble même très satisfait de ce résultat.

C'est un désaveu pour le secrétaire national, Pierre Laurent, qui défendait cette option. Celui-ci aura à choisir entre soutenir le député européen ou lancer une candidature propre au PCF.

Mercredi, le Parti communiste avait annoncé qu'il réfléchissait à soutenir une candidature de Jean-Luc Mélenchon mais pas dans le cadre de "La France insoumise".

Mais ce sont finalement les militants qui auront le dernier mot, puisque les adhérents du PCF sont appelés à se prononcer sur la question lors d'un scrutin qui aura lieu du 24 au 26 novembre.

Recommande: