Allemagne : des milliers de Kurdes défilent contre Erdogan

06 Novembre, 2016, 00:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Site de l'attaquu au véhicule piégé à Diyarbakir dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie le 4 novembre 2016- AFP ILYAS AKENGIN

Cette manifestation dans le calme a rassemblé environ 6.500 personnes, a indiqué la police à l'AFP, un chiffre inférieur aux prévisions des organisateurs qui tablaient sur la participation de 10.000 à 15.000 personnes. Le deux coprésidents du HDP, Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, font partie des 11 députés arrêtés.

Ailleurs en Allemagne, environ 2.000 personnes ont pris part à un rassemblement similaire à Stuttgart (sud-ouest), 1.200 à Brême (nord), 250 à Karlsruhe (sud-ouest), selon l'agence allemande DPA. Selon la police, la manifestation n'avait pas été autorisée. Beaucoup étaient venus en famille et ont défilé au centre de la capitale française derrière des banderoles clamant "Stop Erdogan, touchez pas à nos élus", ou encore "La Turquie bombarde, l'Europe reste silencieuse". À Marseille, 300 personnes ont entamé des danses traditionnelles en haut de la Canebière, accompagnées d'un orchestre.

Environ 300 Kurdes ont manifesté samedi après-midi devant la Gare Centrale à Bruxelles contre l'arrestation en Turquie de douze parlementaires membres du parti pro-kurde HDP. Et en Suisse, près de mille Kurdes ont manifesté samedi en ville de Zurich contre le président turc.

Vers 16 heures, environ 700 Kurdes se sont rassemblés sur la place Castellane avant de manifester, en empruntant le Prado, jusqu'au consulat général de Turquie.

L'Allemagne abrite la plus grande communauté turque au monde et la plus importante communauté kurde d'Europe, soit environ un million de personnes.

Ces arrestations ont suscité des réactions indignées en Europe, alors que des purges visent les opposants au gouvernement turc depuis le coup d'Etat avorté de juillet. Berlin a lui annoncé qu'il avait convoqué le chargé d'affaires turc et qu'il mettait en garde la Turquie contre une volonté de "museler l'opposition".

Recommande: