Une première: Le discours de la Marche Verte sera prononcé de Dakar

05 Novembre, 2016, 05:00 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Maroc accompagne le Sénégal pour le développement de la petite agriculture et le milieu rural

Dans le cadre de la tournée Royale en Afrique subsaharienne, S.M le Roi Mohammed VI a eu lundi un entretien téléphonique avec M. Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.

Pour le président sénégalais Macky Sall, la décision de prononcer le discours de la Marche verte depuis la capitale sénégalaise montre le choix du roi Mohammed VI de "parler à l'Afrique et aux Africains", a affirmé Macky Sall dans une déclaration aux médias.

Dans un discours historique prononcé le 16 octobre 1975, le regretté Souverain avait indiqué que "le droit a prévalu sur l'injustice et la Cour internationale de justice de La Haye a reconnu que le Sahara n'a jamais été une terre sans maître et confirmé qu'entre le Sahara et le Royaume du Maroc il existait, en effet, des liens juridiques et d'allégeance". Lors de son dernier séjour au Sénégal, il est resté 9 jours, donc on n'est plus dans le cas de relations traditionnelles et diplomatiques. "Ce sont des relations d'amitié spéciale qui corroborent cette relation bien particulière", entre le Sénégal et le Maroc, s'est encore félicité le Chef de l'Etat sénégalais. A cette occasion, le Roi aura une série d'activités dans plusieurs domaines.

"C'est un discours qui sera écouté et qui sera entendu", a assuré le président sénégalais, ajoutant qu'il s'agit-là d"'une marque d'amitié, une marque de confiance faite au peuple sénégalais".

La visite du roi Mohammed VI, Macky Sall dit la ressentir "comme une expression de grande amitié".

"Je ne trouve pas de mots en vérité qui conviennent pour caractériser cette forme d'amitié d'abord pour mon pays". Je ne voudrais pas qualifier sa Majesté de Roi africain, mais il est clair qu'il a une vision de l'Afrique de ce que doit être l'Afrique de demain, il a une ambition pour le continent.

Recommande: