Royal: la France ne connaîtra pas de pénurie d'électricité cet hiver

05 Novembre, 2016, 04:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • EDF-Les fermetures de réacteurs coûteront 1 md en 2016-presse | Crédits

Il s'agit des réacteurs de Bugey 4, Gravelines 2, et Tricastin 1, 3 et 4.

Selon des estimations de Reuters sur la base des données fournies par EDF et RTE, 19.300 mégawatts (MW), soit 30,51% de la capacité de production d'électricité nucléaire de la France, sont actuellement indisponibles.

Un communiqué dévoilé mardi précise les nouveaux objectifs: la production 2016 est attendue à 378-385 térawattheures (contre 380-390 précédemment), et l'Ebitda est ajusté "à 16,0-16,3 milliards d'euros contre 16,3-16,6 milliards d'euros précédemment". Ces cinq réacteurs font partie des réacteurs passés au crible par EDF à la suite de la détection d'une anomalie dans la composition de l'acier de leurs générateurs de vapeur, similaire à celle touchant le couvercle et la cuve de l'EPR en construction à Flamanville (Manche).

"EDF fait de son mieux pour avoir le nombre maximum de réacteurs en service", a déclaré Jean-Bernard Lévy en marge d'une conférence sur l'énergie organisée à Paris par le New York Times.

La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a assuré vendredi matin sur Europe 1 qu'il n'y avait pas de risque de pénurie d'électricité en France malgré l'arrêt de la production d'un tiers environ des 58 réacteurs nucléaires d'EDF pour maintenance ou tests de sûreté.

EDF a annoncé jeudi soir avoir revu à la baisse ses objectifs de production nucléaire et de résultat opérationnel (Ebitda) pour l'année 2016, pour la deuxième fois en moins de deux mois, à la suite du report à la fin de l'année du redémarrage de cinq de ses réacteurs nucléaires.

"Mais c'est aussi une occasion extraordinaire de lancer une campagne, que je vais lancer dans quelque temps, sur les économies d'énergie", a-t-elle ajouté. "Savez-vous, par exemple, que si tous les Français éteignent, et dans tous les bureaux et dans tous les domiciles, les appareils en veille, c'est l'équivalent d'un réacteur nucléaire?" Il avait soumis à l'ASN, le 7 octobre, un dossier " justifiant le fonctionnement en toute sûreté de l'ensemble des réacteurs concernés par la problématique de ségrégation carbone dans les fonds de générateurs de vapeur (GV) ", indique-t-il.

Recommande: