Le président turc accuse l'Allemagne d'"héberger des terroristes"

05 Novembre, 2016, 05:39 | Auteur: Aubrey Nash
  • Droits humains: la Turquie se moque des lignes rouges européennes

Lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé ce jeudi que l'Allemagne était devenue un repaire pour les terroristes et qu'elle serait "jugée par l'histoire".

" Nous nous inquiétons que l'Allemagne, qui a protégé le PKK et le DHKP-C, soit devenue l'arrière-cour de l'organisation terroriste güleniste", a-t-il ajouté.

Cette opération " poursuit le glissement de la Turquie vers un État autoritaire après la levée arbitraire et sans fondement de l'immunité parlementaire de cinquante des cinquante-neuf députés du HDP en mai dernier, l'organisation d'une purge suite à la tentative de coup d'État du 15 juillet et la fermeture administrative de 160 médias turcs", affirme le communiqué.

La chancelière allemande Angela Merkel avait qualifié ce mercredi d'"alarmantes " les mesures prises par le pouvoir turc contre les médias, qualifiant de "triste évolution " l'arrestation de journalistes du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet.

Il accuse ainsi les autorités allemandes de ne pas extrader les partisans de l'opposant Fethullah Gülen qui se trouvent sur leur territoire.

"Regardez-les. Ils se lèvent et nous font la morale: 'Nous sommes préoccupés', disent-ils". M. Gülen dirige un réseau d'écoles, d'ONG et d'entreprises baptisé "Hizmet" ("service", en turc). "Je l'ai toujours dit, les groupes terroristes sont comme des scorpions: ils finissent toujours par se retourner et par piquer ceux qui les portent sur leur dos", a mis en garde le président turc. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: