Lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé ce jeudi que l'Allemagne était devenue un repaire pour les terroristes et qu'elle serait "jugée par l'histoire".
" Nous nous inquiétons que l'Allemagne, qui a protégé le PKK et le DHKP-C, soit devenue l'arrière-cour de l'organisation terroriste güleniste", a-t-il ajouté.
Cette opération " poursuit le glissement de la Turquie vers un État autoritaire après la levée arbitraire et sans fondement de l'immunité parlementaire de cinquante des cinquante-neuf députés du HDP en mai dernier, l'organisation d'une purge suite à la tentative de coup d'État du 15 juillet et la fermeture administrative de 160 médias turcs", affirme le communiqué.
La chancelière allemande Angela Merkel avait qualifié ce mercredi d'"alarmantes " les mesures prises par le pouvoir turc contre les médias, qualifiant de "triste évolution " l'arrestation de journalistes du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet.
Il accuse ainsi les autorités allemandes de ne pas extrader les partisans de l'opposant Fethullah Gülen qui se trouvent sur leur territoire.
"Regardez-les. Ils se lèvent et nous font la morale: 'Nous sommes préoccupés', disent-ils". M. Gülen dirige un réseau d'écoles, d'ONG et d'entreprises baptisé "Hizmet" ("service", en turc). "Je l'ai toujours dit, les groupes terroristes sont comme des scorpions: ils finissent toujours par se retourner et par piquer ceux qui les portent sur leur dos", a mis en garde le président turc. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Recommande:
-
Primaire à droite: attaques frontales, Sarkozy pris en tenailles
Trump repasse devant Clinton — États-Unis
Toulouse. Il apporte un obus au commissariat, le quartier bouclé
Surveillant de prison pris en otage à Dijon : le détenu s'est rendu
L'Accord de Paris est entrée en vigueur — Environnement
Les forces d'élite de l'armée sont entrées dans Mossoul — Irak
Le Bataclan rouvrira le 12 novembre avec un concert de Sting
Hollande chute auprès des socialistes, Valls à la hausse — Sondage
La LFP prête à saisir la justice pour les droits TV ?
L'ignoble canular de Cyril Hanouna à Matthieu Delormeau — TPMP
Royal: la France ne connaîtra pas de pénurie d'électricité cet hiver
Les 5 moments forts du 2e débat — Primaire à droite
Sarkozy: "Pas de volonté de changement" chez Juppé
Une première: Le discours de la Marche Verte sera prononcé de Dakar
Mouhcine Fikri: 11 personnes présentées à un juge